Le petit garçon
LE PETIT GARÇON
Helen G. Buckley
Il était une fois un petit garçon qui allait à 1'école. Quelques jours plus tard,
Il était vraiment petit le petit garçon ouvrit la porte de la classe
et l'école était très grande. tout seul et entra.
Mais lorsqu'il se rendit compte Et le professeur leur dit :
qu'il pouvait entrer directement dans sa classe «Aujourd'hui nous allons travailler l'argile. »
en arrivant de dehors, «Bravo ! », se dit le petit garçon.
il était très content. Il aimait travailler l'argile.
L'école ne lui semblait alors Il pouvait faire toutes sortes de choses
plus aussi grande qu'avant. avec de l'argile :
Un bon matin, des serpents et des bonhommes de neige,
le petit garçon allait à l'école des éléphants et des souris,
depuis déjà quelque temps, des voitures et des camions,
son professeur dit à toute la classe : et encore.
«Aujourd'hui, nous allons dessiner. » Et il se mit à rouler sa boule d'argile
Le petit garçon était très content et à la modeler.
parce qu'il aimait beaucoup dessiner. . . Mais le professeur s'exclama :
Il pouvait dessiner toutes sortes de choses : «Attendez ! Nous ne sommes pas encore
des tigres et des lions, prêts à commencer ! »
des poules et des vaches, Et elle attendit que tous ses élèves
des trains et des bateaux, la regardent attentivement.
et encore. «Très bien», continua-t-elle,
Il sortit ses crayons de couleur «Nous allons faire une assiette. »
et se mit à dessiner. «Parfait», se dit le petit garçon.
Mais son professeur ajouta alors : Il aimait faire des assiettes.
«Attendez, Il se mit au travail
nous ne sommes pas encore prêts à commencer ! » et fit plusieurs assiettes
Puis elle attendit que tous ses élèves la regardent de différentes formes
avant de poursuivre. et de différentes grandeurs.
«Très bien», dit-elle, Puis son professeur ajouta : «Attendez !
«Nous allons dessiner des fleurs. » Je vais vous montrer comment faire. »
«Parfait», dit le petit garçon. Et elle leur montra comment faire
Il aimait beaucoup dessiner des fleurs. une assiette creuse.
Et il se mit à en dessiner de très belles, «Voilà», s'exclama-t-elle.
des roses, des orangées, des blancs... «Vous pouvez maintenant commencer. »
Encore une fois le professeur dit : «Attendez ! Le petit garçon regarda l'assiette du professeur.
Je vais vous montrer comment faire. » Puis les siennes.
Elle dessina une fleur rouge Il préférait ses assiettes à celles du professeur.
avec une tige verte. Mais il n'en dit rien.
«Voilà», ajouta-t-elle. Il reprit son argile,
«Vous pouvez maintenant commencer. » en refit une grosse boule
Le petit garçon examina la fleur et copia l'assiette du professeur.
qu'elle avait dessinée. Elle était creuse.
Puis il regarda les siennes. Et le petit garçon
Il aimait mieux les siennes, apprit très vite à attendre.
mais il n'en dit rien. À regarder,
Il retourna sa feuille de papier et à tout faire de la même façon
et dessina une fleur comme celle que son professeur.
que son professeur avait dessinée. Et il cessa très vite
Rouge avec une tige verte. de faire des choses à sa propre façon.
Puis, un bonjour,
la famille du petit garçon
déménagea dans une autre ville
et il dut alors
fréquenter une autre école.
Cette école-là était encore plus grande que l'autre.
Et il ne pouvait pas entrer
directement dans sa classe.
Il devait monter de longs escaliers
et parcourir de longs corridors
avant d'arriver à sa classe.
Et le premier jour où il y alla,
son nouveau professeur dit :
«Aujourd'hui, nous allons faire du dessin. »
«Parfait», se dit le petit garçon,
et il attendit que le professeur
lui montre comment faire.
Mais le professeur ne dit alors rien de plus
et elle se mit à circuler dans les rangées.
Lorsqu'elle arriva tout prés de notre petit garçon,
elle lui dit : «Tu n'as pas envie de dessiner ? »
«Mais oui», lui répliqua-t-il.
«Qu'est ce que je vais dessiner ? »
«Je ne le sais pas», lui répondit-elle,
«c'est ce que nous allons voir
lorsque tu auras terminé. »
«Comment dois-je faire ? », ajouta le petit garçon.
«Comme tu veux», lui dit-elle.
« De quelle couleur ? », demanda-t-il.
«À toi de choisir», lui répondit-elle.
«Si tous les élèves dessinaient la même chose,
de la même couleur,
je ne pourrais jamais savoir qui a dessiné quoi ! »
«Je ne sais pas», ajouta le petit garçon ;
et il se mit à dessiner une fleur rouge
avec une tige verte.