Le petit garçon

Publié le par le vagabon

LE PETIT GARÇON

Helen G. Buckley

 

 

Il était une fois un petit garçon qui allait à 1'école.                      Quelques jours plus tard,

Il était vraiment petit                                                                      le petit garçon ouvrit la porte de la classe

et l'école était très grande.                                                              tout seul et entra.

Mais lorsqu'il se rendit compte                                                      Et le professeur leur dit :

qu'il pouvait entrer directement dans sa classe                            «Aujourd'hui nous allons travailler l'argile. »

en arrivant de dehors,                                                                    «Bravo ! », se dit le petit garçon.

il était très content.                                                                          Il aimait travailler l'argile.

L'école ne lui semblait alors                                                Il pouvait faire toutes sortes de choses

plus aussi grande qu'avant.                                                            avec de l'argile :

Un bon matin,                                                                                 des serpents et des bonhommes de neige,

le petit garçon allait à l'école                                                          des éléphants et des souris,

depuis déjà quelque temps,                                                            des voitures et des camions,

son professeur dit à toute la classe :                                              et encore.

«Aujourd'hui, nous allons dessiner. »                                           Et il se mit à rouler sa boule d'argile

Le petit garçon était très content                                                   et à la modeler.

parce qu'il aimait beaucoup dessiner. . .                                       Mais le professeur s'exclama :

Il pouvait dessiner toutes sortes de choses :                                  «Attendez ! Nous ne sommes pas encore

des tigres et des lions,                                                                      prêts à commencer ! »

des poules et des vaches,                                                                 Et elle attendit que tous ses élèves

des trains et des bateaux,                                                                la regardent attentivement.

et encore.                                                                                          «Très bien», continua-t-elle,

Il sortit ses crayons de couleur                                                       «Nous allons faire une assiette. »

et se mit à dessiner.                                                                         «Parfait», se dit le petit garçon.

Mais son professeur ajouta alors :                                                 Il aimait faire des assiettes.

«Attendez,                                                                                        Il se mit au travail

nous ne sommes pas encore prêts à commencer ! »                     et fit plusieurs assiettes

Puis elle attendit que tous ses élèves la regardent             de différentes formes

avant de poursuivre.                                                                                   et de différentes grandeurs.

«Très bien», dit-elle,                                                                        Puis son professeur ajouta : «Attendez !

«Nous allons dessiner des fleurs. »                                                Je vais vous montrer comment faire. »

«Parfait», dit le petit garçon.                                                         Et elle leur montra comment faire

Il aimait beaucoup dessiner des fleurs.                                         une assiette creuse.

Et il se mit à en dessiner de très belles,                                          «Voilà», s'exclama-t-elle.

des roses, des orangées, des blancs...                                             «Vous pouvez maintenant commencer. »

Encore une fois le professeur dit : «Attendez !                            Le petit garçon regarda l'assiette du professeur.

Je vais vous montrer comment faire. »                                         Puis les siennes.

Elle dessina une fleur rouge                                                           Il préférait ses assiettes à celles du professeur.

avec une tige verte.                                                                          Mais il n'en dit rien.

«Voilà», ajouta-t-elle.                                                                      Il reprit son argile,

«Vous pouvez maintenant commencer. »                                     en refit une grosse boule

Le petit garçon examina la fleur                                                    et copia l'assiette du professeur.

qu'elle avait dessinée.                                                                      Elle était creuse.

Puis il regarda les siennes.                                                              Et le petit garçon

Il aimait mieux les siennes,                                                             apprit très vite à attendre.

mais il n'en dit rien.                                                                         À regarder,

Il retourna sa feuille de papier                                                       et à tout faire de la même façon

et dessina une fleur comme celle                                                    que son professeur.                         

que son professeur avait dessinée.                                                 Et il cessa très vite                           

Rouge avec une tige verte.                                                              de faire des choses à sa propre façon.

                                                                                             

 

 

 

 

 

 

Puis, un bonjour,

la famille du petit garçon

déménagea dans une autre ville

et il dut alors

fréquenter une autre école.

Cette école-là était encore plus grande que l'autre.

Et il ne pouvait pas entrer

directement dans sa classe.

Il devait monter de longs escaliers

et parcourir de longs corridors

avant d'arriver à sa classe.

Et le premier jour où il y alla,

son nouveau professeur dit :

«Aujourd'hui, nous allons faire du dessin. »

«Parfait», se dit le petit garçon,

et il attendit que le professeur

lui montre comment faire.

Mais le professeur ne dit alors rien de plus

et elle se mit à circuler dans les rangées.

Lorsqu'elle arriva tout prés de notre petit garçon,

elle lui dit : «Tu n'as pas envie de dessiner ? »

«Mais oui», lui répliqua-t-il.

«Qu'est ce que je vais dessiner ? »

«Je ne le sais pas», lui répondit-elle,

«c'est ce que nous allons voir

lorsque tu auras terminé. »

«Comment dois-je faire ? », ajouta le petit garçon.

«Comme tu veux», lui dit-elle.

« De quelle couleur ? », demanda-t-il.

«À toi de choisir», lui répondit-elle.

«Si tous les élèves dessinaient la même chose,

de la même couleur,

je ne pourrais jamais savoir qui a dessiné quoi ! »

«Je ne sais pas», ajouta le petit garçon ;

et il se mit à dessiner une fleur rouge

avec une tige verte.

Publié dans Contes & histoires

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