la voie de la sagesse

Publié le par le vagabon



- Parle-moi petit moine, dis-moi quelle est la voie de la sagesse ?

- Si tu sais que tu n'obtiendras pas de réponse, ne pose pas la question tu éviteras la soif

- Cesse de te moquer, je te parle sérieusement, dis-moi comment je dois comprendre le Tao de Shinsei ?

- Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres

- Comment oses-tu petit moine ? Je suis Hida Musahine samurai du clan du Crabe j'ai détruit l'armée de Matsu Seikuan à la bataille des cinq cerisiers j'ai tranché la tête à Kakita Mariko sur le sol de son propre dojo, crois-tu que je vais me laisser insulter par un petit moinillon ?

      - Quelle est l'utilité de savoir s'exprimer si les mots que l'on prononce n'ont aucun sens ? Si porter un katana fait de toi un samurai alors je devrais me planter des plumes dans le crâne afin de devenir un aigle

   - S'en ai assez petit moine ma patience a des limites que ton insolence est sur le point de franchir.

- Pardonne-moi samurai, je pensais qu'aux louanges du fourbe tu préférais les moqueries d'un honnête homme

     - En définitive tu m'amuses petit homme. Et puis finalement, peut-être était-ce une leçon de sagesse que tu viens de me donner là

     - Même la pensée d'une fourmi peut finir par toucher le ciel

 

 

Publié dans Contes & histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article